

La première pierre de l’édifice Ansamble est posée à Vannes en 1978 par René Lancien avec la création de la société Breiz Restauration. L’entreprise se positionne sur le marché naissant de la restauration hors domicile et construit sa première cuisine centrale à Vannes. Les cuisiniers y préparent les plats qui sont ensuite livrés dans les collectivités.
Pas à pas, l’équipe s’agrandit et propose ses services dans les écoles, les entreprises et les établissements de santé de Bretagne. Privilégiant la régionalité, la société s’appuie sur des producteurs locaux, crée des partenariats de confiance.
Dix ans plus tard, Breiz Restauration est une référence en Bretagne en matière de restauration collective.
Désormais, le fondateur peut développer ce même service de restauration de proximité sur d’autres territoires, avec des équipes et des clients partageant les mêmes valeurs. En 1998, Val de France Restauration et Midi Gastronomie-Bontemps, deux entreprises respectivement implantées dans le Centre et le Sud, rejoignent ainsi la P.M.E. vannetaise.
Fortes de leurs expériences individuelles et de leur sens commun du service, les sociétés s’unissent pour n’en former qu’une : c’est la naissance d’ Ansamble France en 2002. En 2009, Ansamble s’implante au Maroc sur le marché de la restauration collective en plein développement et signe son premier contrat avec la Fédération Royale marocaine de Football.
En 2012, la société Ansamble France rejoint le groupe Elior pour son activité française et la marque Ansamble poursuit son développement à l’international sous licence au travers du groupe indépendant OCS Holding, contrôlé par René Lancien et François Bonnot, avec de nouvelles implantations en Roumanie, Turquie, Mauritanie, Sénégal, Côte d’ivoire, Nigéria, Qatar, Congo, Cameroun, Abu Dhabi.